C’est quoi ce site?
Au départ, j’avais pour idée de créer une boutique en ligne où plusieurs styles alternatifs auraient pu être trouvés:
Pin-up, gothique, steampunk,…
Ce sont tous des univers que j’affectionne et que j’avais envie de mettre en avant.
Au final j’ai un peu laissé tomber cette idée car il fallait pouvoir amener des fonds que je n’avais pas mais surtout à titre personnel il fallait que je renfloue la caisse comme on dit.
Pourquoi le “Weird O’Fluffy”?
Le Weird O’Fluffy est né lors d’un brainstorming avec une de mes amies. A l’époque, nous cherchions un nom pour le site mais aussi quelque chose qui pourrait le représenter. Une espèce de mascotte qui nous suivrait partout.
J’ai toujours adoré le mot “Fluffy” qui signifie duveteux. Je cherchais un adjectif qui pourrait s’y accorder. “Weirdo” s’est un peu imposé. C’est un peu comme ça que je me sens sur cette planète: un peu bizarre.
Ensuite, m’est venu le flash de décomposer le “O” car je suis une grande amoureuse de l’Irlande. C’est le pays où je me sens le plus “à ma place”.
Ainsi est né le Weird O’Fluffy 🥰
Le Weird O’Fluffy, il aime les trucs pastels, les paillettes, la douceur mais il peut aussi être un peu piquant et farceur, tu verras!
Qui se cache derrière le Weird O’Fluffy?
Derrière le Weird O’Fluffy, il y a moi, Ingrid.
Je crois qu’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours sentie comme un ovni. Et en grandissant, ça ne s’est pas arrangé.
J’ai suivi des études artistiques sans vraiment savoir ce que j’allais en faire. Mais que pouvais-je faire d’autre alors que je respire pour créer?
Plus tard, j’ai d’un coup vu un peu plus clair: j’allais créer des vêtements inspirés des années 50 et des pin-ups américaines.
Grâce à quelques bases en couture et une année en cours du soir pour approfondir ces connaissances, j’ai très vite lancé ce projet et créé ma marque: Acid Cherry Diva.
J’ai donc fait des petites collections capsules afin de commercialiser mes créations. Mais… Il fallait les photographier. Déjà à ce moment là, j’avais des idées d’univers, d’histoires à raconter. Alors j’ai commencé à toucher à la photographie. Quelques amies m’ont fait assez confiance pour que je leur tire le portrait habillées de mes créations.
Très vite la photographie est devenu un véritable moyen d’expression pour moi. Je me sentais un peu “piégée” dans ce style très rétro et j’avais très envie d’explorer d’autres styles: plus sombres, plus fantastiques ou même complètement fantaisistes.
Evidemment, vivre d’activités artistiques n’est pas simple et un peu avant le Covid, j’avais décidé de garder ces activités à titre complémentaire et de travailler en tant que salariée pour m’assurer des revenus plus stables.
En 2023, j’ai fini par complétement craquer. Cette impression d’être constamment un oiseau en cage et que mon job alimentaire n’avait plus aucun sens. La pression était énorme, la charge mentale aussi. Bref, un bon gros Burnout m’a forcée à stopper absolument tout du jour au lendemain.
S’en est suivi une grosse année de repli sur moi même, de remise en question et j’ai réalisé énormément de choses sur le système qui nous écrase et surtout sur ce que je ne voulais plus m’imposer et subir.
Ça prend une vie de se comprendre et de se connaître mais j’ai déjà fait un bon bout de chemin.
Comme je l’ai déjà dit, je me suis toujours sentie à part: je touche à énormément de choses: dessin, peinture, couture, photographie, chant, sculpture, bijoux, déco, infographie, informatique… Et le fait est que j’ai pratiquement tout appris de manière autodidacte. De quoi souffrir d’un bon gros syndrome de l’imposteur par dessus le marché 😅
Mais tout ça fini par s’apprivoiser: On fini par comprendre que ce que la société veut vous vendre comme une anomalie est finalement une force. Que la différence fait de nous des personnes magiques.
C’est pourquoi dorénavant, j’ai décidé de montrer toutes mes facettes et de me sentir légitime dans tout ce que ma créativité me permet d’envisager